Atelier: De la connaissance à la reconnaissance des objets
Nos enfants sont entourés quotidiennement d’objets, de lumières et de sons qui forment très rapidement un décor qu’ils connaissent parfaitement, celui de la maison.
Dans les premières années de la vie, l’environnement de votre enfant offre un vaste champ de perspective et de découvertes, tant sur le plan physique que sur le plan sensoriel et émotionnel.
Chaque jour, les capacités de votre enfant évoluent grâce à vous : en lui proposant des activités simples et concrètes, il découvrira puis reconnaitra les objets de la maison, avant d’en intégrer le nom.
Matériel:
- Une petite brosse à cheveux
- Une petite cuillère
- Une petite fourchette
- Un emporte-pièce en forme de sapin, de rond, d’étoile …
- Un bol
- Un bouchon de champagne
- Une planche cartonnée
- Un feutre noir
- Une petite corbeille
PS : cette activité peut se décliner à l’infini : vous pouvez utiliser des fruits, des légumes, des vêtements de poupées, des animaux miniatures etc.
Préparation de l’activité :
- Disposez la planche cartonnée devant vous sur une table et à l’aide du feutre noir, tracez le contour de chacun des objets choisis de manière suffisamment espacée.
- Déposez l’ensemble des objets dans une petite corbeille.
Etapes :
- Sur une petite table ou à même le sol, placez la planche en carton sur laquelle sont dessinées les formes.
- Posez la corbeille contenant les petits objets près de la planche.
- Dans la corbeille, saisissez un objet et déposez-le sur la forme correspondante.
- Une fois l’objet déposé sur sa silhouette, dites son nom à votre enfant.
- A son tour, votre enfant doit piocher un objet dans la corbeille et tenter de recouvrir la forme correspondante. Mais il est fort possible qu’il vous donne cet objet afin que vous le posiez vous-même sur la forme !
- Lorsque l’intérêt de votre enfant est épuisé, rangez les objets dans la corbeille et gardez le matériel sur une étagère a sa portée. Il pourra le retrouver dès qu’il le souhaite et s’entrainera ainsi à la reconnaissance visuelle des objets.
But de l’activité :
Cette activité révèlera la qualité d’observation de vote enfant, de même qu’elle participera au développement de son vocabulaire.
Source de l’activité : J’éveille mon enfant avec Montessori – de 0 à 3 ans – Maud Grelet – Larousse





