Atelier Empreintes-Souvenirs
Cette activité convient aux enfants de tous âges et peut être réalisée à intervalles réguliers afin de conserver de
précieux souvenirs des premières années de vie de votre enfant. Même les bébés peuvent participer.
Assurez-vous toutefois que votre enfant n’est allergique à aucun des produits utilisés.
MATÉRIEL
- 100 g de farine
- 25 g de sel
- 80 ml d’eau chaude
- Colorant alimentaire
- Couvercle rond en plastique d'une boite à conservation de 4 litres
ÉTAPES
- Combiner tous les ingrédients dans un bol. Si la pâte semble sèche, ajouter de l’eau, une petite quantité à la fois.
- Faire une boule avec la pâte et l’étendre dans le couvercle de manière à former un cercle d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
- Demander à l’enfant d’imprimer sa main ou son pied dans la pâte. Retirer délicatement la pâte du couvercle, la faire cuire au four à 65 °C pendant 1 à 2 heures.
Astuce : Pour pouvoir accrocher l’empreinte au mur, faire un trou dans la pâte avant de la faire cuire. Laisser refroidir. Décorer et peindre. L’empreinte peut faire un merveilleux cadeau ou un souvenir.
Les bienfaits de cette activité
Cette activité met en pratique l’approche parentale: Réconforter, jouer et enseigner et participe au développement de votre enfant de la façon suivante :
- Réconforter : Votre enfant sera heureux que vous passiez du temps avec lui pour réaliser cette activité. En lui faisant remarquer combien il est devenu grand et combien vous aimez le voir grandir, vous le sécurisez et lui faites sentir que vous l’aimez.
- Jouer : Une fois que l’empreinte de votre enfant est terminée, amusez-vous à imaginer la taille de celle-ci une fois qu’il sera grand.
- Enseigner : Toute activité qui requiert de mélanger des ingrédients est propice à l’enseignement. Vous pouvez, par exemple, présenter les ingrédients et leurs caractéristiques à votre enfant, puis lui faire observer ce qui se produit lorsqu’on les combine. Vous pouvez également discuter avec lui des changements qui se produiront dans son corps au fur et à mesure qu’il grandira. Pour prolonger le plaisir de cette activité, consultez un livre à la bibliothèque ou un site Internet pour trouver des empreintes d’animaux et les comparer avec celles de votre enfant.





